Depuis plusieurs années, j’œuvre sur le projet de paysage le long de l’arc méditerranéen, dont les collectivités publiques ou privées m’ont confié la maitrise.
Selon moi le paysagiste est l’architecte du territoire et le paysage constitue un langage, Un tissu composé de traits communs pour ceux qui l’habitent, le travaillent et le parcourent.
J’ai rejoint l’aventure de l’agence Kanopé pour participer à une écriture commune du projet de paysage. Nos sensibilités convergent, sur une posture de paysagiste et sur l’approche du projet de territoire fondé sur les valeurs de sobriété, de solidarité et de diversité.
Depuis de nombreuses années, je travaille sur le territoire et plus précisément sur le projet de paysage, où la lecture, l’analyse, l’écriture paysagère doivent être considérées pour affirmer le projet de territoire.
Aborder le projet comme lieu de l’expérience : permet d’interroger collectivement la réalité, résoudre des contradictions. Ma démarche est fondée sur un questionnement du territoire, de ses ressources, cultures et usages dans une attitude de recherche de l’amélioration du cadre de vie de tous.
L’ensemble des interventions que je réalise dans des cycles de formation et dans le cadre de mes missions de paysagiste-conseil de l’État renforce ma pratique pédagogique. La prise en compte des valeurs du paysage reste un « acte militant » que je m’évertue à pratiquer et à semer…
La prise en compte du paysage dans les projets d’aménagement progresse et se confirme. Encouragés par des citoyens de plus en plus soucieux de la qualité de leur environnement, les responsables publics doivent aujourd’hui proposer de nouveaux outils ainsi que de nouvelles démarches en veillant à l’équilibre des territoires dont ils ont la responsabilité.
Depuis 2004, la volonté qui nous anime est de participer à cette dynamique et d’envisager la création de nouveaux espaces au regard de l’identité de chaque territoire et de ses usages passés et à venir.
Paysagistes concepteurs, nous naviguons entre différentes échelles de territoire, d’espaces publics, de jardins, en gardant pour horizon le grand paysage.
Intervention en site classé au patrimoine, réhabilitation de zones périurbaines, réalisation d’équipements publics, création de parcs et jardins, ce foisonnement d’échelles, d’ambiances et d’interlocuteurs, nourrit notre démarche…
L’Agence Kanopé, dans une démarche transversale, associe régulièrement ses compétences à celles d’architectes, urbanistes, bureaux d’études spécialisés, sociologues, botanistes, photographes… afin d’apporter des réponses sur mesure à la commande.
Travaillant à partir de nombreux repérages, croquis, photographies, documents d’archives, nous sommes particulièrement attentifs à la qualité des représentations en deux et trois dimensions (coupes, perspectives, photomontages) car celles-ci sont la base d’un véritable dialogue et d’une appropriation des projets par nos partenaires.
Chaque projet est un nouveau défi à réaliser en équipe avec un site et ses problématiques.
Tous nos projets, tous nos chantiers, sont autant d’entités qui se répondent et s’alimentent, comme si les jardins, les espaces publics et l’urbanisme se fondaient en un seul et même projet de territoire...